Comment faire une 1ère bonne impression aux prospects ?

Stéphane
•
Le
28 nov. 2025

La grande majorité des prospects qui arrive dans une salle de sport a soit, déjà pris des renseignements en ligne, parlé à un adhérent ou vu une publicité quelque part. Il faut donc s’assurer que les offres proposées (formules, tarifs etc..) soient à jour afin de ne pas décevoir un prospect et maximiser ses chances de le convertir en client. La multiplicité des support existants (site web, appli mobile, campagne emailing & sms, publicité en ligne...) peut rendre l’exercice complexe, mais c’est indispensable. Des solutions existent.
Pour bien accueillir un prospect dans son club, il faut d’abord s’inspirer des bonnes pratiques des commerces de proximité (hôtellerie, restauration etc..) : dire bonjour, être bien habillé, être aimable et orienter au mieux le prospect en répondant à ses questions. Un bon contact humain est indispensable pour avoir une chance de conclure une vente. Les performances commerciales diffèrent d’un club à l’autre et, le plus souvent, la raison principale est l’équipe en place plutôt que l’offre commerciale proposée.
L’objectif ici est de s’assurer que chaque prospect & client peut accéder à des informations à jour et utiles (site internet, appli mobile etc..) avant de se rendre dans la salle de sport. Il faut donner des pistes aux clubs de fitness pour qu’ils puissent mettre en place un écosystème digital performant et surtout dynamique afin de minimiser les mises à jour manuelles et du coup les erreurs ; le tout en respectant des contraintes budgétaires. Le point de départ est : le site internet, l’application mobile, le logiciel de gestion des clients et le logiciel de gestion des leads.
Avoir un site internet utile et synchronisé au logiciel de gestion
Les internautes ont tous besoin d’informations basiques avant de se rendre dans une salle de sport :
Adresse
Horaires d’ouvertures
Numéro de téléphone
Planning des cours collectifs
Tarifs
Abonnement en ligne (si disponible)
Avis clients (si disponible)
Le planning des cours collectifs et les tarifs ne sont pas systématiquement disponibles sur les sites internet des clubs et c’est dommage. C’est un frein potentiel à l’inscription, car ce sont deux arguments importants pour les prospects. Par ailleurs, les plannings doivent être à jour et pour permettre cela l’idéal est d’utiliser le planning du logiciel de gestion et de l’afficher sur le site internet (2 options techniques : via une iframe ou en utilisant une API). Cela évitera ainsi une double-saisie.
Pour ce qui est de la page tarif, l’idéal est de ne pas en avoir… et de proposer à la place un tunnel d’abonnement en ligne pour pouvoir gérer dynamiquement les offres qui sont visibles en ligne. Il suffit d’utiliser les offres que vous avez paramétrées dans votre logiciel de gestion et de les afficher sur votre site web (via l’utilisation d’une API). Vous pourrez aussi générer de nouveaux prospects via ce tunnel d’abonnement (paniers abandonnés) et surtout générer du chiffre d’affaires quand le club est fermé.
Une expérience de réservation optimisée via l’application mobile
Quand les cours collectifs sont sur réservation, le support le plus souvent utilisé aujourd’hui est l’application mobile du club. Pour que l’expérience de réservation soit optimale il faut que le planning puisse s’afficher rapidement sur le téléphone et que la confirmation de réservation se fasse quasiment instantanément. La simplicité de réservation des cours collectif est donc essentiel pour fidéliser les adhérents et rassurer les prospects. Cela nécessite une intégration technique (via API) avec le logiciel de gestion pour afficher dans l’application mobile un planning qui soit aux couleurs du club et avec le bon design.
Mais qu’est-ce qu’une API « Application Programming Interface » ? C’est une interface qui permet de connecter deux logiciels ensemble. Typiquement un logiciel de gestion et une application mobile ou un site web et un logiciel de gestion des leads. Utiliser des API est essentiel pour qu’un club puisse avoir un écosystème digital « connecté » ; c’est-à-dire pour que chaque logiciel utilisé puisse communiquer avec les autres modules du club et ainsi garantir une expérience optimale pour les clients & prospects
Un logiciel de gestion des leads performant
La notion d’API et de synchronisation en temps réel prend tout son sens quand on parle d’un logiciel de gestion des leads dont le but est de centraliser tous les nouveaux prospects au même endroit, les catégoriser pour ensuite mieux les cibler et répondre à leurs attentes. Le logiciel de gestion des leads est une pièce maitresse dans l’écosystème digital du club car il permet de prendre en charge un prospect pour lui proposer une expérience d’inscription adaptée à sa situation (bilan forme, inscription cours collectif, offre parrainage etc..).
Par exemple, si un prospect remplit un formulaire de contact sur le site internet du club, il faut que ce dernier soit enregistré dans le logiciel de gestion des leads puis également vérifier son historique (a-t-il déjà été client ? a-t’il déjà fait une séance d’essai ? est-il déjà enregistré dans la base de données du club ? ou du réseau ?). Ces différentes étapes nécessitent que les logiciels communiquent entre eux pour permettre in fine au club de mieux connaitre le prospect et du coup lui proposer une offre adaptée.
Il existe sur le marché de nombreuses solutions logicielles qui permettent aux clubs de mettre en place les différentes briques essentielles pour avoir un écosystème digital performant (appli mobile, logiciel lead, site web etc..). Le plus rapide et le moins cher est souvent de passer par un éditeur de solutions SaaS plutôt qu’une agence web. La raison est simple : l’éditeur de logiciel dispose d’une solution existante alors que l’agence web doit tout refaire depuis le début. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez nous contacter à nicolas@masalledesport.com ou au 06 65 13 04 14.


